Le groupe solaire voit ses efforts reconnus par GREEN BRANDS, le Carbon Disclosure Project et la Solar Scorecard. La société SolarWorld AG a été de nouveau récompensée par l’obtention du label de qualité « GREEN BRAND Germany » au mois d’octobre. Seules les marques qui parviennent à prouver une fabrication respectueuse de l’environnement de leurs produits, ainsi que leur engagement élevé en termes de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique reçoivent une telle distinction. Outre SolarWorld, plusieurs marques comme alverde Naturkosmetik, Frosch et Apollinaris figurent parmi les lauréats de cette année. Une coopération de différents instituts d’études de marché et de l’institut spécialisé dans le développement durable SERI (Sustainable Europe Research Institute) a été chargée de désigner et de contrôler des marques qui ont ensuite été évaluées par un jury indépendant.
Par ailleurs, SolarWorld a également réalisé des performances convaincantes dans le cadre du classement du Carbon Disclosure Project (CDP). En présentant une évaluation totale de 87 points, le groupe a augmenté son score de dix points d’une année sur l’autre (77 points en 2013) pour terminer en position de meilleure entreprise solaire au classement général. Le CDP est considéré comme la plus grande base de données à l’échelle mondiale en ce qui concerne les informations climatiques pertinentes pour les entreprises. Outre des informations relatives aux émissions de gaz à effet de serre nuisibles au climat, il propose également des objectifs et des stratégies d’entreprises visant à réduire ces dernières.
Le groupe SolarWorld est également parvenu à améliorer son bilan à la Solar Scorecard de la Silicon Valley Toxics Coalition (SVTC). Les panneaux solaires de SolarWorld ont obtenu la meilleure note de toute l’évaluation globale réalisée pendant cinq ans. Chaque année, la SVTC attribue des points dans différentes catégories (notamment celles des conditions de travail et de la chaîne de valeur) et souhaite attirer l’attention sur les conditions de fabrication par l’intermédiaire de ce procédé. Frank Asbeck, président du directoire de la société SolarWorld AG, livre son interprétation : « Le développement durable constitue l’essence de notre modèle commercial. Une énergie propre ne peut être produite qu’au moyen de panneaux solaires qui ont été également fabriqués selon des processus propres étiquetés ‘made in Germany’ et ‘made in USA’. »
Les panneaux solaires de SolarWorld présentent désormais une « période d’amortissement énergétique » de seulement une année pour une durée de vie garantie de 25 ans, voire 30 ans dans le cas des panneaux bi-verre. Ainsi, les panneaux solaires produisent au moins 25 fois l’énergie qui a été utilisée pour leur fabrication. Au contraire de la quasi-totalité de ses concurrents à l’échelle mondiale, SolarWorld fabrique ses produits uniquement en Allemagne et aux États-Unis en respectant les normes environnementales et sociales en vigueur dans ces pays. De plus, l’entreprise réduit également les distances de transport et les émissions liées à ce processus en fabricant ses produits directement dans les pays de ses marchés principaux, soit en Europe et aux États-Unis.